Les actualités de Chigny : informations pratiques, annonces du Conseil Municipal et retour sur les événements ayant eu lieu dans la commune.
Avec Vign’Art, l’art contemporain s’invite dans nos coteaux
Depuis fin avril un objet d’art contemporain/land art est implanté à Chigny, entre la Maladrerie et les Carisets sur la petite parcelle communale qui servait de dépôt de matériaux.
Le projet Vign’Art est un festival d’art contemporain et de Land Art au cœur du vignoble de la Champagne. Il se déroule en 2024 pour la 5e année, après une année blanche en période de COVID.
Créé en 2018, Vign’Art a pour objectif de réunir près d’une vingtaine artistes régionaux, nationaux et internationaux, et d’exposer leurs œuvres sur différents sites, au plus près de la vigne. Il s’agit ainsi de mettre en valeur le vignoble à la base du champagne, de développer l’œnotourisme en proposant une manifestation attractive destinée à des publics variés et de participer au rayonnement de la Champagne grâce aux retombées médiatiques.
Intéressée par le projet, la commune de Chigny-les-Roses s’était déjà portée candidate en 2023. Sollicitée, la Communauté urbaine du Grand Reims, qui n’était pas à l’époque partie prenante du projet, avait décliné. Changement de perspective en 2024. Le Grand Reims est entré dans le projet, porté à l’origine par Épernay et sa communauté d’agglomération. Ce nouveau cadre nous a permis, historique oblige, d’être sélectionné comme l’un des trois sites du Grand Reims pour l’implantation d’une œuvre.
Visite sur site de Jean-Baptiste Duteurtre, porteur et moteur du projet, sélections des artistes par l’équipe du projet, et notre commune est confiée à Jette Mellgren, artiste danoise (encadré). Son œuvre chignotine est intitulée « Pavillon for Picnic ». C’est un tunnel en osier tressé sur une armature métallique. Courageusement, Jette et son mari, logés à Chigny pendant une semaine, ont bravé les intempéries que tous ont aussi supportées pour aller aux vignes. Leur sang danois et Viking a pris le dessus et le pavillon s’est construit, avançant de jour en jour.
L’œuvre est interactive : les visiteurs peuvent explorer le tunnel et découvrir la nature sous de nouveaux angles. De l’extérieur, il attire l’attention par son volume et le choix naturel des matériaux. De l’intérieur, il surprend par un jeu d’ombre et de lumière dû à sa structure tressée. Le tunnel divise l’espace afin que plusieurs personnes puissent utiliser la zone en même temps.
Deux autres œuvres financées par le Grand Reims sont implantées à proximité de Chigny, à Rilly-la-Montagne et à Verzenay, créant un parcours à découvrir sur le versant nord de la Montagne de Reims.
En 2024, Vign’Art propose dix-neuf sites sur une large part du territoire champenois : Épernay Agglo Champagne, la communauté de communes de la Grande vallée de la Marne, la communauté de communes des Paysages de la Champagne et donc, depuis cette année, la communauté urbaine du Grand Reims.
Pensez à emmener vos amis et clients découvrir l’œuvre chignotine, et incitez-les à poursuivre leur parcours sur les autres sites champenois !