Le repas des anciens s’est tenu le 10 avril.
Nous étions près de 100 personnes à tables, réuni pour fêter le printemps et l’arrivée des beaux jours., autour d’un bon repas préparé par Marc Morel et animé par les Gingers-sisters.
Champagne, échanges, convivialité et bonne humeur étaient les maître mots de la journée.
Un grand merci à l’équipe du CCAS, placée sous la responsabilité d’Aurore Durbecq, qui a organisé cette journée et pour plusieurs d’entre elles assurée le service : Virginie, (…)
Concert du quintette à vent Euterpe
Eglise Saint-Nicolas de Chigny-les-Roses – Dimanche 26 avril – 16h00
Avec l’Association Oenoculturelle de Chigny-les-Roses, un ensemble instrumental de haute volée vient se produire à Chigny-les-Roses le dimanche 26 avril 2026. Ils sont donc cinq instrumentistes, Isabelle, Flûtiste, Alain, Clarinettiste, Diego, Hautboïste, Henri, Bassoniste et Aurélie, Corniste. Ils sont le « Concert d’Euterpe », fondé en 2001, un ensemble de musique de chambre tout à (…)
Une nouvelle équipe est en plein travail pour préparer la réouverture de la bibliothèque dans les prochaines semaines.
1200 documents nouveaux viennent d’arriver.C’est un apport de Microbibli qui fait suite à la candidature de Chigny retenue au premier semestre.
En cours :étiquetage, classement, acquisition de nouveaux mobiliers...
De quoi vous accueillir tous au plus vite dans un espace rénové !
Pour finaliser le chantier du toboggan réalisé dans le cadre du sentier viticole porté par l’AOC et financé par la Région et les fonds européens, un grillage a été posé autour de l’aire de jeux. Cette clôture a été prolongée pour permettre l’implantation de nouveaux jeux pour les enfants, gais et modernes. Ils ont été choisis par le Conseil des Jeunes et la commission Embellissement. Au menu : un jeu de morpion, une balançoire et un animal sur ressort. Les derniers jeux ont été livrés le 2 (…)
Vous voulez tout savoir ou presque sur le terroir viticole de la commune ? Rendez-vous sur la place, à droite du kiosque. Une magnifique carte a été implantée le 10 juillet, à l’initiative de la commission Embellissement. Vous y trouverez des informations complètes sur chacun des micro-terroirs de la commune : nombre de parcelles, nombre d’exploitants, cépages, surfaces, et bien sûr leurs noms, ancrés dans l’histoire du village, et répétés de génération en génération par tous ceux qui vont (…)
Merci à nos artistes Mucisiens !!!
En première partie : la chorale The Bobo’s Singers
En seconde partie :Marc Gartner , Charly Vilmart , Thomas Jorez , Paul Edouard Bertin et Hyacinthe Maestracci
Portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), la candidature de Chigny est lauréate de l’appel à projets de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et Cultura : « Micro-bibliothèques au cœur des territoires ». En jeu : une dotation de 2000 livres sélectionnés par la Fondation Cultura, la formation et le suivi des futurs bibliothécaires, l’accès au réseau des micro-bibliothèques.
Située au cœur du village et ouverte à tous, la bibliothèque de Chigny était en sommeil. Une première (…)
Les années ne se ressemblent pas. Avec une année chaude et sèche, quelques petites pauses pluvieuses en cours d’été, la définition des dates des vendanges a fait l’objet de nombreuses spéculations. Les campagnes de prélèvement ont permis d’y voir plus clair, même si, avec des évolutions particulièrement rapides des degrés, les dates définitives n’ont été fixées que moins de 5 jours avant le début effectif des opérations dans notre secteur.
État sanitaire très satisfaisant, degrés au top, (…)
Le phylloxera qui a fait tant de mal aux vignobles français au début du XXème siècle serait-il de retour ? Oui et non. Mais la flavescence dorée est une maladie critique pour la vigne et donc pour nos exploitations viticoles. C’est une maladie incurable. Il n’y a pas de traitement disponible actuellement.
Seul l’arrachage des pieds contaminés, voire de parcelles entières, permet d’enrayer sa propagation. Les ceps sont infectés par le phytoplasme lorsque les cicadelles de la flavescence (…)