• Découvrir

Le tourisme à Chigny-les-Roses

Vous êtes de passage pour le week-end ou un long séjour en Champagne ?

Qu’on se le dise, Chigny-les-Roses vaut le détour !

Un village de vignerons au cœur de la Montagne de Reims

Située entre Reims et Epernay, les deux grandes villes du Champagne, Chigny-les-Roses fait figure d’étape obligatoire pour tous les touristes de passage dans la région. La commune se niche, coquette et pimpante, au milieu de ses vignes qui grimpent au flanc de la falaise dominée par la masse sombre de la forêt.

Une invitation à la promenade

Vous trouverez facilement la route de Chigny au détour d’une balade dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims ou lors d’une visite du phare de Verzenay, monument aussi insolite qu’incontournable.

Si le marronnier de 600 ans a rendu l’âme (espérons que son rejet aura le même destin), d’autres sujets d’intérêt intéresseront les curieux : la fontaine où trône le buste de Mme Pommery.

Ou encore la si jolie façade de la mairie, le château des Rozais démonté, l’étang de la Pissotte, bucolique lieu de promenade, ou le chemin des 5 seigneurs qui relie les communes des alentours à travers la forêt.

Autour de la vigne

Nos producteurs de Champagne sont à la hauteur du vignoble classé 1er cru et dont les côteaux figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Le terroir de la Grande Montagne de Reims, réputé pour ses sols calcaires, se caractérise par la prépondérance du Pinot Noir. Les vignerons du village, composés de nombreuses familles de récoltants-manipulateurs, se feront un plaisir de vous accueillir lors d’une dégustation et d’une visite de cave.

Le temps d’un séjour

Le village dispose de deux bonnes adresses où séjourner dans un cadre exceptionnel. Les cottages Antoinette installés dans le vignoble et le Domaine du Chalet, demeure d’exception du patrimoine champenois.

Ces deux adresses vous proposent un service de restauration, à moins que vous ne souhaitiez vous attabler au restaurant Couvert de Vignes installé sur la place du village.

Pour vous rendre à Chigny-les-Roses

En venant de Reims, par l’autoroute A4/A344 sortie Reims-Cormontreuil pour rejoindre la route de Louvois D9. Vous trouverez Chigny-les-Roses à environ 7 km.

En venant d’Epernay, sur la N51/D951 à la hauteur de Montchenot prendre la direction de Villers-Allerand puis Rilly-la-Montagne et Chigny.