• La Mairie

Communauté urbaine du Grand Reims

Notre commune a fait un temps partie de la Communauté de communes Forêt et Coteaux de la Montagne de Reims avec 16 autres communes.

Depuis le 1er janvier 2017, vous faites partie d’une nouvelle entité, la communauté urbaine du Grand Reims. Plus qu’un territoire, il s’agit d’une véritable « communauté de destin ».

Chigny-les-Roses et le Grand Reims

La communauté Urbaine du Grand Reims (CUGRE) rassemble 143 communes qui comptent 300 699 habitants sur un territoire de 1 436 km2. Le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est après l’Eurométropole de Strasbourg et la première de France par le nombre de communes membres.

Dans l’organisation communautaire, Chigny-les-Roses est rattaché au pôle territorial Vesles et Côteaux de la Montagne de Reims, qui regroupe les 17 communes de l’ancienne communauté du même nom.

• Beaumont-sur-Vesle 800 hab
  • Billy-le-Grand 123 hab.
  • Chigny-les-Roses 560 hab
  • Les Petites-Loges 490 hab.
  • Ludes 635 hab.
  • Mailly-Champagne 672 hab.
  • Montbré 258 hab
  • Rilly-la-Montagne 1 000 hab.
  • Sept-Saulx 605 hab
  • Trépail 431 hab.
  • Val-de-Vesle 916 hab.
  • Vaudemange 301 hab.
  • Verzenay 1 062 hab.
  • Verzy 992 hab.
  • Ville-en-Selve 274 hab.
  • Villers-Allerand – Montchenot 876 hab.
  • Villers-Marmery 536 hab.

La CUGRE assure selon les compétences obligatoires suivantes :

• Développement et aménagement économique, social et culturel de l’espace communautaire (zones d’activité, développement économique, équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, lycées et collèges, tourisme, enseignement supérieur)
  • Aménagement de l’espace communautaire (SCoT, PLU, opérations d’aménagement d’intérêt communautaire, réserves foncières, mobilité, voirie, éclairage public, signalisation, parcs et aires de stationnement, PDU)
  • Équilibre social de l’habitat (Programme local de l’habitat, politique du logement et logement social, OPAH)
  • Politique de la ville (contrat de ville, prévention de la délinquance)
  • Gestion des services d’intérêt collectif (assainissement et eau, cimetières, abattoirs, incendie et secours, transition énergétique, réseaux de chaleur ou de froid, concessions de la distribution publique d’électricité et de gaz, infrastructures de charge de véhicules électriques)
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie (déchets ménagers, lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, maîtrise de la demande d’énergie, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Elle assure également plusieurs compétences facultatives :

• Développement économique et aménagement (aménagement numérique -
  • équipements touristiques - étude et réalisation de la Coulée verte, de la trame verte et bleue, aménagement et entretien des abords du canal et de la Vesle, protection et mise en valeur du territoire situé dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims)
  • Services d’intérêt collectif (défense extérieure contre l’incendie - éclairage public des monuments - fourrière automobile - jardins familiaux appartenant à la communauté)
  • Archéologie préventive
  • Développement durable (soutien aux actions de préservation de la biodiversité)
  • Enseignement préélémentaire et élémentaire, activités périscolaires et aides aux collèges (construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire - service des écoles – activités périscolaires - aides aux collèges)
  • Activités extrascolaires (accueils de loisirs sans hébergement)
  • Petite enfance et action sociale (équipements petite enfance - réseau d’assistante maternelles)
  • Politique de la jeunesse et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Culture et animation

Pourquoi une communauté urbaine ?

La communauté urbaine est l’interlocuteur privilégié de l’État et de la Région. Elle est obligatoirement consultée lors de l’élaboration, de la révision et de la modification des schémas en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, d’enseignement supérieur ou de transports.

La communauté urbaine a une plus grande autonomie. Elle détient l’entière compétence en matière de développement et d’actions économiques.

Pour favoriser la dynamique et la complémentarité des territoires urbains, périurbains et ruraux d’un même bassin de vie, par le maintien de pôles de proximité offrant services et équipements à la population.

Pour renforcer les fonctions métropolitaines de Reims, synonymes d’attractivité économique et résidentielle pour tout le territoire environnant, dans le cadre de la nouvelle Région et à l’interface du grand bassin parisien.

Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?

Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave, qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants.

La communauté urbaine est gérée par un conseil communautaire composé de conseillers des communes membres. Il existe déjà de nombreuses communautés urbaines en France : Dijon, Saint-Etienne, Angers, Perpignan, Arras...

C’est d’ailleurs en partie pour se mesurer aux autres métropoles notamment du Grand Est que Reims et les communes composant son bassin de vie ont décidé de se rassembler afin de renforcer leur attractivité.

Liens utiles :
Le Pôle territorial Vesle et coteaux de la montagne de Reims - CCVCMR