• Le village


L’église

L’église, dédiée à Saint Nicolas, comporte un chœur datant du XVIème siècle percé de grandes fenêtres flamboyantes, avec des nefs romanes.

La flèche du clocher s’élève sur une grosse tour massive.

De chaque côté du chœur, deux autels sont dédiés à Notre Dame et St Nicolas.

On pense que cette église a été au début de sa construction une chapelle, une petite église d’un prieuré de quelques moins dépendants du monastère de St Remi.

Cette église possède un tableau peint en 1907 par Mr Gustave Hervé, tapissier de métier et habitant en face de la maison du 25 de la Grande Rue.

Ce tableau qui a été précieusement conservé par les descendants d’Achille Pâques, est signé « G.Hervé Chigny 1907 »

Ce tableau est fort intéressant au point de vue historique car il montre qu’à l’époque, les vignes étaient loin d’occuper tout le paysage comme maintenant ; la culture de céréales était aussi très importante.

La comparaison avec ces 2 photos prise à l’automne 2015 permet de se faire une idée de la progression du vignoble (voir les 2 photos placées dans les documents juste ci-dessous).


A lire ou à relire...

Retrouvez en version numérique l’Echo des Chignotins, gazette communale de Chigny-les-Roses, laquelle reprend les informations principales, la vie associative ainsi que les évènements marquants du village.

Télécharger les bulletins communaux

Cartes postales anciennes

Amateurs de cartes postales anciennes, découvrez toute une série sur la commune de Chigny les Roses, le chateau Pommery, le travail des vignes (...)

Visualiser les cartes postales

Brocante à Chigny-les-Roses

Brocante organisée par le comité des fêtes de Chigny-les-Roses.

Lire plus