Saint Vincent 26 janvier 2019

C’est une tradition née dans les années 30 en Champagne. Vignerons et maisons de Champagne s’unissent en ce début d’année pour célébrer ensemble la Saint Vincent. Dans chaque village, dans certaines grandes villes aussi, ils remercient ainsi leur saint patron de la vendange passée et se mettent sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir. Après un rassemblement des vignerons et un verre de l’amitié, la profession défile avant de se rendre dans une église pour célébrer Saint-Vincent à travers une messe.

Il y a plusieurs théories sur l’apparition de cette tradition en Champagne. Pour certains, c’est une affaire de calendrier : la Saint-Vincent tombant un 22 janvier, elle est parfaitement placée dans le temps, juste après les festivités de Noël et du jour de l’an et juste avant la période des assemblages.
D’autres préfèrent y voir une explication plus littéraire : il y a "vin" dans "Vincent", c’est évident ! Les derniers évoquent l’importance de la lune pour le travail de la vigne à cette période-là.
Une chose est certaine : c’est bien dans les années 30 qu’a été créée l’Archiconfrérie Saint-Vincent ; elle rassemblait dès l’origine 320 villages de Champagne.

Bref, elle a été célébrée le samedi 26 janvier 2019 à Chigny-les-Roses. Un saint patron dignement fêté en ce mois de janvier après une récolte des plus florissantes en 2018.
Cette année 2019, les vignerons ont particulièrement le sourire. Il faut dire que Saint Vincent a bien travaillé ! De l’avis général, la récolte 2018 a été exceptionnelle. A quelques jours des premiers assemblages, on parle d’un cru rare, voire historique. On évoque même parfois un millésime qui restera dans les annales.