• Actualités


Un tableau du Christ et la Samaritaine retrouvé dans le grenier de l’église de Chigny-les-Roses

Un tableau représentant le Christ et la Samaritaine dormant dans le grenier de l’église du village et ayant besoin d’être restauré fait l’objet d’une démarche de deux étudiants Siences Po Reims qui se mobilisent pour trouver des mécènes.

L’association "la Sauvegarde de l’Art Français" s’est associée avec l’école Sciences Po campus de Reims, dans le cadre d’une action intitulée "Le plus grand musée de France".

Il s’agit, pour les étudiants de trouver du mécénat afin de réaliser la restauration d’une oeuvre insigne du Patrimoine monumental et de participer ainsi à sa mise en valeur.

Pour l’année scolaire 2016-2017, a été choisie un tableau de la commune de Chigny-les Roses (inscrit au titre des objets mobiliers monuments historiques).

Après contacts avec trois restaurateurs de tableaux, et examen des propositions par Frédéric Murienne, correspondant de "La sauvegarde de l’Art Français" pour le département de la Marne, la restauratrice choisie pour ce travail est Madame Martine Lemeot pour un coût de 7 344 € TTC.

Afin de réaliser cette opération, le conseil municipal de Chigny-les-Roses doit être maître d’ouvrage.

Il pourra ainsi, solliciter de la part de la DRAC-Grand Est, une subvention dans le cadre de l’aide aux objets mobiliers inscrits (le service en charge de ce type d’aide a déjà réservé sur l’année 2017, une somme à cet effet).

La subvention obtenue et la totalité de la somme restante à charge rassemblée par les élèves de Sciences PO, la ville n’ayant rien à débourser, pourra délivrer l’ordre de service à la restauratrice pour la réalisation des travaux de restauration dans le délai qui aura été convenu au préalable.

Au préalable et conformément à la réglementation, la ville aura informé le service en charge des monuments historiques de la DRAC-Grand Est par une lettre à la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de son intention de réaliser cette opération sur un objet mobilier inscrit aux monuments historiques.

Il conviendra de trouver la place dans l’église la mieux adaptée pour l’accrochage de la toile une fois restaurée.

Lire l’article en cliquant sur le document ci-dessous.


A lire ou à relire...

Retrouvez en version numérique l’Echo des Chignotins, gazette communale de Chigny-les-Roses, laquelle reprend les informations principales, la vie associative ainsi que les évènements marquants du village.

Télécharger les bulletins communaux

Cartes postales anciennes

Amateurs de cartes postales anciennes, découvrez toute une série sur la commune de Chigny les Roses, le chateau Pommery, le travail des vignes (...)

Visualiser les cartes postales

Brocante à Chigny-les-Roses

Brocante organisée par le comité des fêtes de Chigny-les-Roses.

Lire plus